Choisir une GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), c’est aussi choisir une option d’hébergement : dans le cloud ou sur site ? Les deux modèles répondent aux besoins des entreprises en matière de maintenance. Ce débat semble toutefois tranché, tant pour les clients que pour les éditeurs.
Serveur cloud ou on-premise
Voilà pour le suspense : pour faire simple, le duel entre GMAO cloud ou GMAO sur serveur sur site chez le client (on-premise) a désormais largement tourné en faveur de la première solution. Et, à en croire les chiffres de ces dernières années, la courbe d’adoption est même extrêmement rapide. Si certaines entreprises restent attachées au mode licence, la balance penche désormais clairement en faveur des architectures cloud.
On a observé ce renversement de tendance au cours des deux dernières années : » Le basculement s’est produit en 2019, lorsqu’un peu plus de la moitié de nos nouveaux clients GMAO ont opté pour une offre Cloud. La tendance s’est encore accélérée en 2020, avec une proportion de solutions Cloud nouvellement acquises qui dépasse désormais les 70%.
Comment fonctionne la GMAO dans le cloud ?
Avec une solution de GMAO sur site, l’infrastructure informatique est hébergée dans les locaux du client. Ce faisant, il conserve le contrôle de ses données et de ses applications – ce qui est souvent la motivation première du maintien d’une licence – ce qui signifie en revanche qu’il doit prendre en charge tous les aspects en termes d’accessibilité, de performance, de sécurité et de sauvegarde des données, tout en fournissant les ressources techniques (serveurs, réseau, pare-feu, etc.) et humaines nécessaires.
En allant dans le Cloud public, le client rejoint une communauté d’utilisateurs, au sein d’une infrastructure partagée, tout en conservant la propriété de ses bases de données. Le grand avantage de ce processus de partage est de donner accès à une puissance de calcul que certaines entreprises ne pourraient pas se permettre autrement.
Le fonctionnement du cloud diffère du mode licence sur plusieurs points
Matériel et logiciels
En mode cloud, tous ces aspects sont pris en charge par le fournisseur de services. Par conséquent, le déploiement ne nécessite aucun investissement initial en infrastructures informatiques et en personnel.
Mise en œuvre et utilisation
L’installation de logiciels sur les postes de travail des utilisateurs n’est plus nécessaire. Les applications étant utilisables en ligne, une connexion Internet standard suffit pour que chacun puisse accéder au service, obtenu par abonnement. Le nombre d’utilisateurs effectifs peut facilement être revu à la hausse ou à la baisse.
Les mises à jour
Les mises à jour, programmées par l’éditeur, sont effectuées automatiquement. Cela permet à toute la communauté d’utilisateurs de migrer en même temps, garantissant ainsi à l’entreprise cliente d’utiliser la dernière version de sa plateforme de GMAO, sans composants obsolètes.
Sécurité et sauvegarde
Dans une architecture Cloud, les données sont stockées au sein de centres de données hautement sécurisés (protection physique, cryptage des données, simulations de cyberattaques, etc.), conformément aux réglementations en vigueur, dont le RGPD (règlement général sur la protection des données). Il incombe au prestataire de services de garantir la disponibilité et la protection des données des clients.
cloud-cybersécurité
Le cloud computing a incontestablement ouvert la voie à des solutions plus flexibles et plus abordables, tout en permettant aux clients de se recentrer sur leur cœur de métier. D’où la conversion rapide des entreprises, d’autant plus qu’elles ont identifié le Cloud computing comme un moteur pour accélérer leur transformation numérique, impliquant des décisions d’investissement qui n’ont plus à être prises, des cycles de projet beaucoup plus courts et la possibilité d’accompagner simultanément un grand nombre d’utilisateurs, via l’e-learning et le tutorat.
Par ailleurs, la crise sanitaire a encore accélérer la tendance : 70 % des organisations qui utilisent aujourd’hui des services Cloud prévoiraient d’augmenter leurs dépenses dans le Cloud à la suite des perturbations causées par la crise de Covid-19
Une offre de GMAO conçue pour le Cloud
En plus de séduire les clients, ce modèle oblige également les éditeurs à se réinventer. Il faut se montrer plus innovant et plus agile. Il y a une demande accrue de GMAO en mobilité, pour accéder aux services de maintenance de n’importe où dans un bâtiment, sans avoir besoin d’une procédure VPN compliquée ou, pire, de devoir retourner au poste de travail. De plus, le produit a été packagé pour offrir des versions plus légères et plus fréquentes, faciles à installer et non perturbantes pour le client en termes d’utilisation et de configuration. C’est d’ailleurs un défi pour nous. Avec le principe de mise à jour simultanée de toute notre communauté d’utilisateurs, nous devons être sûrs à 100% de la stabilité de nos versions, sans le moindre bug ».
Choisir le bon partenaire
Le changement de paradigme du Cloud confirme l’émergence, sans doute durable, d’un nouveau mode de consommation des services informatiques pour les entreprises. Et désormais, la GMAO vient s’ajouter à la liste déjà longue des logiciels et applications disponibles dans le Cloud : ERP, CRM, comptabilité, business intelligence, messagerie, stockage, etc.
Il ne reste plus qu’à bien choisir l’éditeur de GMAO avec lequel passer un accord. Quelques points sont à surveiller, comme leur capacité à fournir un support, la solidité de leurs partenaires d’hébergement, leurs engagements en matière de sécurité des données, de confidentialité et, le cas échéant, de réversibilité.
Un projet de GMAO cliquer sur notre article Réussir l’implémentation de sa GMAO
Et n’oubliez pas également de consulter le meilleur blog sur les sujets de la digitalisation de la maintenance le blog de la GMAO pour obtenir d’autres conseils sur le choix de votre future GMAO.
Sommaire