Dlllab.com
Image default
Non classé

Comment l’écharpe de maire doit-elle être portée ?

L’écharpe tricolore symbolise à la fois la nation et l’autorité incarnée par la fonction de maire. Aussi, cet accessoire est traditionnellement porté au cours des commémorations, mais également des mariages, des inaugurations et des autres occasions officielles. Les maires portent également l’écharpe quand ils assurent leur fonction d’officier de police judiciaire.

Cependant, il faut savoir que l’écharpe tricolore de maire est un accessoire de cérémonie dont l’usage est encadré par la loi française. Aussi, afin de bien la porter, il convient de bien connaître les usages actuels. Voici tout ce que vous devez savoir sur le port de l’écharpe bleu, blanc, rouge.

Le port de l’écharpe de maire est défini par le Code Général des Collectivités Territoriales

Pour commencer, la façon de porter l’écharpe de maire est entièrement précisée par l’article D. 2122-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Promulguées en l’an 2000, ces règles d’usage définissent toutes les modalités concernant le port de l’écharpe tricolore, que ce soit pour les maires, pour leurs adjoints ou encore pour les conseillers municipaux.

Les maires portent une écharpe tricolore décorée de franges dorées, tandis que les adjoints et les conseillers municipaux portent une écharpe à franges argentées. L’écharpe tricolore est donc un accessoire personnel qui n’est pas partagé entre les élus.

L’écharpe tricolore de maire peut être portée de l’épaule droite au côté gauche

La façon la plus classique de porter l’écharpe consiste à placer celle-ci de l’épaule droite jusqu’au côté gauche. Dans ce cas, il convient pour le maire de faire figurer la couleur bleue vers le col, afin de se différencier des parlementaires qui, eux, placent la couleur rouge près du col.

Un interlocuteur qui s’adresse au maire devra donc voir les couleurs « rouge, blanc, bleu ». Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les élus locaux et les parlementaires pour le port de l’écharpe tricolore, découvrez cet article du quotidien La Montagne.

L’écharpe de maire peut également être portée à la ceinture

La deuxième façon de porter l’écharpe consiste à la placer en ceinture. Cette méthode est un peu plus rare que la première, mais elle est également bien plus ancienne. En effet, elle remonte au début du XIXe siècle, à l’époque où les maires devaient porter une épée. Placer l’écharpe en ceinture leur donnait la possibilité d’y fixer un fourreau.

Pour porter l’écharpe en ceinture, il convient toujours de faire apparaître la couleur bleue en hauteur.

L’écharpe tricolore peut être remplacée par un collier de cérémonie

Enfin, le maire a la possibilité de porter un collier de cérémonie en lieu et place de son écharpe tricolore. Cet accessoire se compose des deux éléments suivants :

  • Un ruban tricolore, sur lequel est parfois placée une chaîne à finition dorée
  • Une médaille dorée à l’effigie de la République

Le port du collier de cérémonie est parfaitement facultatif, et se fait avant tout pour des raisons esthétiques. Il répond exactement aux mêmes règles que l’écharpe de maire, et se porte donc dans les mêmes occasions : mariages, commémorations, inaugurations, baptêmes civils, etc.

A lire aussi

Comment obtenir une assurance auto ?

Tamby

Stylo publicitaire : un modèle de publicité efficace et rapide

sophie

Pourquoi passer par le service d’un weddingplanner ?

sophie

Objets publicitaires : une initiative rentable pour l’entreprise

Odile

Le maquillage permanent des yeux : une innovation en matière de beauté

Claude

Les accessoires indispensables pour profiter d’un cigare

Audrey