De nos jours, trouver un local commercial est devenu crucial pour la plupart des entreprises. Cependant, il est énormément difficile de trouver un bon local bien placé à un prix abordable. A l’opposé des échos reçus, le prix du loyer d’un local commercial n’est pas fixe et il est bien négociable.
Négocier le loyer initial
Dans le domaine de l’immobilier, ce sont les propriétaires qui déterminent le prix des locaux qu’ils mettent sur le marché. Ainsi pour être sûr que le montant de votre budget est suffisant pour assurer le loyer du local de vos rêves, informer vous sur les prix du marché. Le prix du loyer dépend de nombreux facteurs comme: l’emplacement et la qualité du local, la zone commerciale où il se trouve, etc. Par conséquence, le prix d’un local à usage commercial sera beaucoup plus élevé qu’un local à usage unique. Dans le cas où le propriétaire impose le paiement d’un pas-de-porte, le locataire sera en mesure de demander une réduction sur le montant du loyer.
Comment renégocier le prix de son local commercial?
Lors de la location d’un bâtiment commercial, un bail commercial est signé pour une durée de 9 ans. Avec un préavis de 6 mois, le locataire à la possibilité de renoncer au bail tous les 3 ans. Ainsi, durant cette période, il a la possibilité de demander au propriétaire de baisser le prix du loyer. Voici quelques astuces pour vous aider à obtenir une réduction pour votre location de bureau à Nantes :
- Effectuer une proposition raisonnable en envisageant un écart entre 5 et 10%
- S’informer sur le taux de vacance de l’immobilier dans cette localité
- Se renseigner sur certains phénomènes comme une forte baisse de la population de la zone, fermeture des marchés, fermeture de certaines sociétés, etc.
Préparez votre négociation en tenant compte des critères ci-dessus et vous aurez une forte chance d’obtenir une réduction.
Sommaire