Déménager n’est pas une partie de jeu. C’est une activité qui ne se fait pas sur un coup de tête. Bien évidemment, il faut une certaine organisation pour éviter de mauvaises surprises. Effectivement, il faut penser aux cartons, changement, rangement et déstockage. Il y a également des démarches et formalités administratives à remplir afin de déménager dans les normes. Voici toutes les formalités à accomplir :
Les dispositions à effectuer avant le réaménagement
Avant de déménager de votre ancien appartement, il est important de prévenir votre propriétaire, l’agence immobilité, la compagnie de déménagement et autres. Il faut également faire le choix de la date pour effectuer l’état des lieux. En ce qui concerne les enfants, il est important d’aviser l’école du changement du lieu d’habitation.
Les services publics
Pour bien préparer son déménagement, il y a certaines formalités administratives à remplir auprès des services publics. Qu’il s’agisse de l’EDF, la compagnie de fourniture en eau… il est très important de rencontrer les agents pour la résiliation des contrats et le relevé des compteurs. Le solde à payer vous sera parvenir à votre nouvelle adresse. En ce qui concerne la poste, vous devrez faire mention de votre nouvelle adresse afin d’éviter tout désagrément.
Les papiers à remplir
Avant de déménager, il faut s’occuper de certains papiers administratifs. Cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables.
- La carte d’identité : il est possible de faire la demande du changement de l’ancienne adresse géographique sur votre carte d’identité, votre permis de conduire, ou votre passeport. Mais, cela n’est pas une obligation juridique.
- La carte grise : il est obligatoire de mentionner la résidence actuelle sur la carte grise du véhicule.
- La carte d’électeur : il suffit d’une inscription auprès de sa nouvelle mairie qui s’occupera de cette démarche.
Le travail
Bien préparer son déménagement nécessite également quelques formalités dans votre travail. Il est nécessaire d’informer votre employeur de votre nouvelle adresse géographique.
Les assurances
Que ce soit l’assurance-auto ou assurance-habitation, il y a quelques changements à effectuer afin de déménager dans les meilleures conditions. Il convient de rencontre votre assureur afin de vous occuper de cette modification.
Les banques
Il est important de prévenir votre banquier afin qu’il puisse parvenir votre chéquier à votre nouvelle adresse. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser votre ancien chéquier.
Les organismes sociaux
Si vous avez des enfants, il est important d’en aviser leur établissement scolaire de votre éventuel déménagement. Ainsi, l’établissement poudra prendre toutes les bonnes dispositions pour le transfert de votre enfant. Il est également important de votre nouvelle adresse auprès de votre centre d’impôt. Cela vous permettra de payer votre impôt au meilleur moment possible. Les formalités sont également à remplir en ce qui concerne les taxes d’habitation ou les taxes foncières.
Les procédures sur internet
Il est intéressant de savoir qu’internet est venu révolutionner le monde. Tel est également le cas dans l’univers du déménagement. Pour faciliter vos démarches, Il est possible d’accéder au site de déclaration de changement de coordonnées proposée par le service public. Vous pourrez alors communiquer votre nouvelle adresse aux organismes via une procédure en ligne. C’est une technique plus rapide et plus simple de vous occuper de votre déménagement.
Les formalités après le déménagement
Après le déménagement, il faut réaliser une déclaration à la préfecture ou sous-préfecture le changement d’adresse. Ainsi, vous disposez d’un mois pour modifier la carte grise de votre voiture ou obtenir une autre immatriculation. Il faudra effectuer une nouvelle inscription sur la liste électorale en se rendant à la Mairie. Si vos meubles sont dans un piteux état après le déménagement, vous pouvez faire une demande d’indemnisation.
Sommaire