Dlllab.com
Image default
Commerce

Guide pratique pour vendre une pharmacie

Avant de mettre en vente une pharmacie, il est indispensable de recourir aux conseils d’un pro du domaine. En effet, les acquéreurs potentiels ont des exigences particulières. C’est la raison pour laquelle, il est plus judicieux de solliciter l’expertise d’un spécialiste en la matière.

Engager un notaire spécialisé pour vendre une pharmacie

Pour mieux vendre une pharmacie, le recours aux compétences d’un professionnel s’avère indispensable. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un notaire spécialisé dans la vente d’officine. Il aide le concerné à identifier les points forts et faibles de son enseigne, afin d’établir le prix de vente. L’intervenant prend également le temps de vérifier les facteurs locaux et les statistiques récentes à l’échelle nationale. Il propose aussi une large gamme de services de conseil en pharmacie à ses clients. Il met un point d’honneur à valoriser le fonds de commerce ainsi que les parts de la société.

Selon la situation, ces experts conseillent sur les différentes options possibles pour aider son client. Ils peuvent suggérer notamment la cession du fonds, l’augmentation ou la réduction du capital, la cession des actions, etc. Le prestataire se charge également de trouver un ou plusieurs acheteurs. Pour ce faire, il faudra vérifier ensemble les profils des acquéreurs. Pour trouver rapidement des acheteurs potentiels, il est préconisé de proposer un prix réaliste. De cette manière, il sera plus simple de conclure l’acte de vente. Le rôle de l’interlocuteur consiste à accompagner le pharmacien dans la réalisation de son projet. Il ne manquera pas de fournir des informations concernant les réglementations en vigueur.

Les autres informations indispensables

Avant de négocier le prix de pharmacie, il convient de tenir compte de plusieurs éléments. En effet, il faut songer aux travaux de rénovation que le cessionnaire doit effectuer avant de lancer l’activité commerciale. L’état de fonctionnement du système de ventilation et la présence de mobilier sont également à prendre en compte. Si les négociations se passent sans encombre, il est grand temps de procéder à la rédaction de la promesse de vente. Le professionnel prendra en compte plusieurs aspects essentiels, dont la condition suspensive liée au financement. Il restera aux côtés de son client dans toutes les étapes de la transaction.

Ce document officiel comprendra notamment les modalités de négociation entre le vendeur et l’acquéreur, ainsi que l’intégralité des conditions de la vente. D’autres mentions comme les engagements des parties et le calendrier des opérations devront aussi y figurer. L’origine de propriété, les bénéfices des 3 dernières années et les recettes sont aussi à renseigner dans le document afin que celui-ci soit considéré comme valide. Il est bon de savoir que l’absence de ces informations peut rendre nul le contrat signé entre les parties.

A lire aussi

Comment bien choisir son local commercial

Journal

La complexité croissante des chaînes logistiques est-elle maîtrisable ?

Odile

E-commerce : Les fonctions utiles des outils de gestion

Claude

Faites gagner vos clients grâce au ticket à gratter

Odile

Commissaire-priseur : Pourquoi faire appel ?

Tamby

La réalité augmentée en entreprise : un atout de taille

Journal