Les piqûres de frelons sont fréquentes, surtout pendant les mois chauds, lorsque les gens sont dehors pendant de longues périodes. Elles peuvent être inconfortables, mais la plupart des gens s’en remettent rapidement et sans complications. Vous avez sans doute constaté que l’extermination des guêpes est plus répandue que celle des frelons étant donnée la différence de dangerosité et d’hostilité associé à leurs espèces. En effet, même sans dard logé, le venin du frelon peut provoquer une douleur et une irritation importantes. Il est également possible de faire une réaction grave si vous êtes allergique au venin. Dans les deux cas, des gestes à adopter en toute vitesse sont vitales et peuvent changer drastiquement les choses.
Symptômes d’une piqûre de frelon :
La majorité des personnes non allergiques aux piqûres ne présentent que des symptômes mineurs pendant et après une piqûre. Les premières sensations peuvent être une douleur vive ou une brûlure à l’endroit de la piqûre. Des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons peuvent également apparaître.
Il est probable que vous développiez une zébrure en relief autour du site de la piqûre. Une minuscule marque blanche peut être visible au milieu de l’érythème, là où le dard a perforé la peau. En général, la douleur et le gonflement disparaissent quelques heures après la piqûre. Les symptômes d’une réaction allergique grave vis-à-vis des piqûres de frelon sont les suivants :
- Un gonflement important du visage, des lèvres ou de la gorge
- Urticaire ou démangeaisons dans les zones du corps non touchées par la piqûre
- Des difficultés respiratoires, telles qu’une respiration sifflante ou haletante
- Des étourdissements
- Chute soudaine de la pression sanguine
- Étourdissement
- Perte de conscience
- Nausées ou vomissements
- Diarrhée
- Crampes d’estomac
Il est possible que vous ne ressentiez pas tous ces symptômes après une piqûre de frelon, mais il est probable que vous en ressentiez au moins quelques-uns après une piqûre ultérieure.
Gestes anti-frelon à adopter :
- Laver la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon pour éliminer autant de venin que possible.
- Appliquer un pack froid sur la plaie pour réduire le gonflement et la douleur.
- Gardez la plaie propre et sèche pour éviter toute infection.
- Couvrez-la avec un bandage si vous le souhaitez.
- Utilisez une crème à l’hydrocortisone ou une lotion à la calamine si les démangeaisons ou l’irritation de la peau deviennent gênantes. Le bicarbonate de soude et la farine d’avoine colloïdale sont apaisants pour la peau et peuvent être utilisés pendant un bain ou dans des crèmes médicamenteuses pour la peau.
- Utilisez les analgésiques en vente libre, comme l’ibuprofène, peuvent soulager la douleur associée aux piqûres de guêpes.
- Si vous avez des antécédents d’anaphylaxie, emportez un kit en cas de piqûre de guêpe.
- Les antihistaminiques, dont la chlorphéniramine, peuvent également réduire les démangeaisons. Prenez tous les médicaments en suivant les instructions afin d’éviter les effets secondaires potentiels, tels que l’irritation de l’estomac ou la somnolence.
- Mettre du Vinaigre autour de la zone affectée : Le vinaigre est un autre remède maison qui peut être utilisé pour les piqûres de guêpes. La théorie est que l’acidité du vinaigre peut aider à neutraliser l’alcalinité des piqûres de guêpes. Le contraire est vrai pour les piqûres d’abeilles, qui sont plus acides.
Sommaire