Parmi les plantes vertueuses, le yerba maté constitue l’une des plus appréciées grâce à ses nombreux bienfaits. Originaires de l’Amérique latine, les feuilles de yerba maté servent à préparer une boisson traditionnelle appelée le maté. Cette boisson regorge plusieurs bénéfices pour la santé et il constitue la boisson la plus consommée après l’eau dans son pays d’origine. Etant autrefois le trésor des Sud-américains, la boisson est aujourd’hui connue par le monde entier et le maté ainsi que ses bienfaits se font de plus en plus apprécier. Elle est désormais consommée par plusieurs pays du monde comme l’Europe et l’Inde.
Dans cet article, nous allons vous présenter tous les bienfaits de cette boisson miracle sur la santé.
Une boisson exceptionnelle
Le maté est une boisson très complète de par ses composants entièrement naturels. Il contient moins de caféine que le café mais un peu plus que le thé. C’est ainsi une bonne alternative au café pour ceux qui ont des problèmes avec la caféine. Il est composé de 196 éléments actifs, ce qui fait de lui une boisson très nutritive. Grâce à ses éléments actifs, il constitue un excellent anti-inflammatoire et un anticancer confirmé. Et pour cause, il dispose d’une richesse en polyphénols qui est un agent efficace contre le cancer, le cholestérol, la pression artérielle, les articulations et l’immunité. Il contient, par ailleurs, une forte dose de carotènes, de vitamine B, C et E, et de plusieurs minéraux comme le calcium, le manganèse, le fer, le sélénium, le potassium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Et enfin, c’est une mine d’or en acides aminés avec 15 traces de ces éléments.
Les bienfaits du maté
Les bienfaits du maté sont innombrables et ses vertus sont très variées, ce qui permet d’être adapté à toutes sortes de personnes.
Des vertus énergisantes
Le maté est un puissant stimulant naturel. Il sert à lutter contre la fatigue mentale et physique, et a la capacité d’améliorer la concentration. Il peut également améliorer la mémoire et renforcer le système cardiaque. De ce fait, les sportifs et les personnes qui pratiquent des efforts physiques régulièrement peuvent parfaitement bénéficier des bienfaits de cette boisson. C’est aussi une excellente source d’antioxydants et de minéraux.
Par ailleurs, il est en mesure d’intensifier la vivacité mentale et la réactivité intellectuelle. Sa combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine fait de lui un énergisant incomparable.
Des vertus amincissantes
D’une part, le maté est un stabilisateur naturel qui permet de favoriser la digestion et de stimuler la fonction intestinale. Il possède, en outre, des propriétés diurétiques qui lui permettent d’éliminer facilement les toxines. Ce qui fait de lui une alliée minceur très précieuse. En effet, le maté favorise la digestion en stimulant la production de bile et des acides gastriques. Il peut aussi maintenir la propreté du colon en réduisant le taux de bactéries qui se trouvent dans l’estomac.
D’autre part, c’est aussi un excellent remède pour les problèmes du système cardiovasculaire. En facilitant le déplacement de la graisse et du cholestérol dans le sang, il permet d’éviter l’accumulation dans les artères.
Des vertus antibactériennes
Le maté est utilisé par les Sud-américains afin de traiter le désordre gastro-intestinal. Sa capacité à réguler la digestion lui permet d’augmenter la circulation biliaire et de favoriser le transit intestinal. Il est ainsi recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes eupeptiques et intestinaux. D’autant qu’il aide à éliminer toutes les toxines de l’organisme et ainsi de favoriser le système immunitaire.
Enfin, cette boisson peut aussi traiter les problèmes de l’appareil respiratoire. Grâce aux polyphénols qu’il contient, le maté se présente comme un bon moyen d’empêcher à la fois la croissance et la production des bactéries responsables des problèmes respiratoires.
Sommaire