Des fenêtres modernes avec double vitrage à isolation thermique assurent des pièces chaudes et confortables et réduisent la consommation d’énergie. Mais dans tous les cas, il n’est pas recommandé de remplacer les fenêtres. Quand l’échange en vaut-il la peine ? Et qu’est-ce qu’il faut garder à l’esprit ?
En règle générale, avoir des fenêtres en bon état a du sens. Parce que les fenêtres sont l’une des principales faiblesses d’une maison. Ici, l’air froid est poussé vers l’intérieur, tandis que la chaleur laborieusement produite peut s’échapper à l’extérieur.
Le fait que la majeure partie de la chaleur est souvent perdue par les fenêtres est prouvé par les caméras thermiques, qui montrent de façon impressionnante la perte en rouge. On conseille donc la rénovation des fenêtres dans les bâtiments anciens, qui sont généralement équipés de fenêtres à simple vitrage.
Le nombre de virages est déterminant
Un, deux ou trois ? La perte de chaleur dépend du nombre de vitres dans les fenêtres – et si elles sont remplies de gaz argon ou si elles ne contiennent que du vide. En fin de compte, c’est la valeur U qui permet de déterminer si une rénovation a un sens. Il définit la perte ou le transfert de chaleur. Moins une fenêtre contient de vitres, plus la valeur U sera mauvaise.
Depuis l’entrée en vigueur des lois sur les économies d’énergie, les vitrages à haute isolation thermique sont obligatoires. Ces fenêtres sont considérées comme hermétiques, l’énergie reste dans la maison. Les fenêtres simple vitrage ont une valeur U allant jusqu’à 5,8 et une énorme quantité de chaleur s’engouffre à l’extérieur. Les vitrages isolants à double vitrage – la plupart du temps des années 70 et 80 – sans remplissage de gaz ont une valeur de transfert thermique de 2,7. Du triple vitrage ancienne génération (sans gaz inerte) est donné avec 1,9. Les conseillers en énergie recommandent de remplacer les fenêtres jusqu’à cette valeur U. Le potentiel d’économie est considérable.
Les nouvelles fenêtres à isolation thermique permettent de perdre 50 à 70 % moins de chaleur que les anciennes fenêtres ordinaires. La facture de chauffage peut ainsi être réduite d’environ 240 à 260 euros par an.
Cependant, il n’est pas recommandé de remplacer les fenêtres à double vitrage par un modèle avec gaz Argon. Elles atteignent une valeur U d’au moins 1,3, un remplacement ne serait pas rentable.
Attention, moisissure !
De nouvelles fenêtres double vitrage ont du sens dans les conditions décrites, mais lorsqu’il s’agit de rénovation, le remplacement des fenêtres n’est généralement qu’une étape parmi tant d’autres. Ce n’est pas sans raison que de nombreux propriétaires ont peur de l’humidité ou même de la moisissure après avoir donné de nouvelles fenêtres à leur maison.
En fait, l’échange d’air dans toute la maison est réduit par des fenêtres étanches. Cela augmente l’humidité dans les pièces, ce qui est particulièrement perceptible sur les murs froids, notamment en présence de moisissures. Cet effet est encore accentué par la mauvaise isolation des murs extérieurs et des plafonds, qui sont naturellement froids en hiver.
C’est pourquoi, dans le cas de travaux de rénovation, il est important de considérer la maison dans son ensemble. « Le meilleur vitrage isolant est inutile si des ponts thermiques conduisent l’air chauffé à l’extérieur », comme le souligne si bien l’auteur du blog casadomia.
Cela signifie que l’isolation des murs est toujours recommandée lors du remplacement des fenêtres d’un ancien bâtiment. Si la rénovation n’est pas effectuée immédiatement, elle doit l’être au plus tard au bout de deux ans afin d’éviter la formation de moisissures.
Sommaire