Vous êtes en train de conduire. Soudain, de la fumée blanche sort du capot ou des bouches d’aération, vous entendez un cliquetis dans votre moteur. Pas de doute, votre voiture est en panne. Le point sur la conduite à tenir pour rester en sécurité.
Une panne peut arriver à n’importe quel endroit et à tout moment et nul n’est à l’abri lorsqu’il se trouve au volant de son véhicule. Qu’il agisse d’une panne mécanique, électrique, hydraulique ou électronique. Cependant, avant toute chose, vous devez vous préoccuper de la sécurité, aussi bien de la vôtre que celle des autres usagers. Activez les feux de détresse de votre voiture si vous êtes en panne sur une voie rapide, ne descendez jamais du côté du sens de la circulation. N’oubliez pas de mettre votre gilet jaune ainsi que de positionner le triangle de signalisation pour annoncer aux autres conducteurs qu’un véhicule est arrêté sur la route. Contacter une entreprise de remorquage voiture 91 soit en utilisant un téléphone portable, soit en se rendant à la borne d’arrêt d’urgence la plus proche afin d’être localisé plus facilement sur autoroute. Si votre compagnie d’assurances propose une assistance dépannage, vous devez obligatoirement le prévenir. Les frais que vous engagez vous seront remboursés. Une fois, le contact réalisé retourné et attendez les équipes d’intervention derrière la glissière de sécurité.
Le service de dépannage et remorquage
En fonction de la panne, le dépanneur peut procéder à la réparation de votre véhicule sur place. Si malheureusement votre voiture affiche un dégât plus important qui nécessite le déploiement des outils plus sophistiqués un démontage et l’échange de pièces et des travaux de longue durée, le dépanneur pourra vous proposer son service de remorquage voiture afin de réaliser les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre automobile jusqu’à un garage devra avoir lieu le transport de la voiture peut se réaliser vers un atelier spécifique ou le garage le plus proche, suivant l’accord effectué entre les deux parties. Toutefois, le prix du remorquage voiture varie en fonction de l’intervention du professionnel du dépannage. Les paramètres qui modifient le coût du remorquage sont la distance à parcourir, le temps passé sur le lieu d’immobilisation, la tranche horaire, la semaine de l’intervention, le lieu d’immobilisation (voie express, route, autoroute…) ainsi que les services supplémentaires.
Les conseils de base, pour éviter la plupart des pannes fréquentes
Les voitures tombent en panne pour de nombreuses raisons, mais beaucoup de ces pannes peuvent être évitées. Il est donc important :
- Entretenir et faire réviser votre voiture selon les consignes du constructeur.
- Vérifiez l’état de la batterie au moins une fois par an.
Vérifiez régulièrement la pression et le profil des pneus. - N’attendez pas le dernier moment pour faire le plein d’essence ; indiquez le type de carburant sur le bouchon du réservoir.
- Contrôlez régulièrement les niveaux d’huile, de liquide de frein et de liquide de refroidissement.
- Remplacez la courroie de distribution, ou la courroie d’accessoire dans les délais prescrits.
Sommaire