Les musées, source de connaissances pour les enfants
Dès l’âge de 3 ans, il est conseillé de faire visiter les musées aux enfants. Le premier avantage de cette activité est d’éveiller leur sensibilité, mais surtout leur curiosité. Visiter un musée permet à l’enfant de développer l’esprit d’observation et de critique. Dans un musée d’histoire comme dans un musée d’art, il apprend à découvrir le monde.
Aujourd’hui, les musées sont interactifs. On y retrouve des images et vidéos en 3D, mais on peut aussi les visiter virtuellement. Ce sont autant de paramètres qui rendent les musées très intéressants pour l’instruction des enfants.
Les musées, au-delà de l’instruction, de la distraction pour les enfants
Jouer et s’amuser fait partie du principe de base d’une visite guidée pour enfant dans un musée. Aujourd’hui, les musées ont des programmes culturels conçus pour eux sur cette page. On y organise souvent des concerts, des spectacles et des ateliers adaptés à différentes tranches d’âges.
Aller au musée peut donc représenter toute une aventure pour les enfants. À chaque visite, il est bien possible que votre enfant découvre une dimension nouvelle des œuvres.
Aussi, des études ont démontré que les enfants associent la visite au musée à une expérience positive dont ils se souviennent toute leur vie. Les activités qui s’y mènent jouent un rôle crucial dans leur expérience personnelle.
Par ailleurs, une visite régulière de musée est une bonne façon d’inculquer à votre fils l’habitude de le lui faire lui-même quand il sera grand. De ce fait, dès le bas âge, il doit donc apprendre à s’y sentir à l’aise…
Sommaire